C'est (probablement) pour bientôt. Après Firefox de Mozilla et Safari d'Apple, Google prévoit de poursuivre son chemin vers la suppression des cookies tiers en 2024, dans le but d'améliorer la confidentialité des données.

Alors qu'elle était initialement prévue pour 2022, il est désormais prévu d'éliminer les cookies tiers pour 1 % des utilisateurs de Chrome au premier trimestre 2024. Puis, de les supprimer progressivement pour tout le monde tout au long de l'année.

Pour aider l'industrie des médias à continuer à prospérer grâce au ciblage d'audience, nous avons trouvé 24 excellentes alternatives aux cookies tiers. Nous commencerons aujourd'hui par les données zéro et les données de première partie, et nous poursuivrons dans deux autres articles. Abonnez-vous ici pour savoir quand ils seront publiés.

La dépréciation des cookies est une opportunité à saisir : Comprendre les données zéro et les données de première partie

Les données "zero-party" sont des données que votre public vous fournit librement, par exemple lorsqu'il remplit un formulaire. Les données de première partie sont celles que vous recueillez auprès de vos actifs, comme l'historique de navigation ou d'achat.

Ces deux types de cookies constituent d'excellentes alternatives aux cookies tiers. Voici pourquoi - et quelques-unes des meilleures options qui s'offrent à vous.

Zéro et données de première partie Alternatives aux cookies de tierce partie

Les données "zero" et "first-party" facilitent le ciblage de l'audience malgré l'abandon des cookies, car elles mettent l'accent sur la création et l'approfondissement des relations avec les clients. Au fil du temps, les clients vous feront confiance pour protéger la confidentialité de leurs données et seront prêts à partager encore plus d'informations sur eux-mêmes et leurs besoins.

24 alternatives aux cookies tiers : Prospérer dans un monde sans cookies en 2024 (Partie 1 : Données zéro et de première partie) Advendio

Source : PwC PwC

1) Créer des questionnaires

Demander aux gens de fournir des informations personnelles qui vous aideront à mieux vendre semble déraisonnable... jusqu'à ce que vous leur donniez une valeur réelle en échange. "82 % des personnes interrogées seraient prêtes à partager certaines données personnelles pour améliorer l'expérience de leurs clients", rapporte PwC.

Prenons l'exemple de l'auteur Gretchen Rubin. Elle a identifié 4 traits de personnalité (tendances, comme elle les appelle). Vous pouvez répondre à un questionnaire pour savoir lequel vous êtes. En échange, vous recevez des messages ciblés qui correspondent à votre façon de penser et des produits adaptés à vos besoins spécifiques. Mais ce n'est pas tout.

Si vous êtes un "obligé", vous comprendrez que vous avez besoin d'une responsabilité extérieure (et d'idées pratiques à mettre en œuvre si vous n'en avez pas). Si vous êtes un rebelle, vous découvrirez comment atteindre vos objectifs même si personne au monde, y compris vous-même, ne peut vous "obliger" à faire le travail.

L'industrie des médias a de nombreux sujets, séries de contenu et opportunités de créer des quiz de ce type, générant ainsi des identifiants malgré la suppression des cookies tiers.

2) Proposer des concours avec des prix

Donner une valeur réelle - et pertinente - fait la différence lors de la création d'alternatives aux cookies de tiers. Soyez aussi précis que possible pour vos besoins éditoriaux et de commerce électronique, ainsi que pour vos annonceurs.

Vous avez une publication sur les travaux de rénovation ? Invitez les lecteurs à soumettre leurs histoires d'horreur en matière de rénovation dans le cadre de vos stratégies de marketing. Demandez-leur d'indiquer le montant qu'ils ont déjà dépensé pour tenter de remédier à la situation - pour avoir la chance de gagner une remise en état avec un professionnel, tous frais payés.

Vous apprendrez notamment...

  • Leurs principales difficultés et...
  • Quel est le budget qu'ils y consacrent réellement - et non pas ce qu'ils disent qu'ils pourraient investir un jour.

3) Inviter les clients à participer au développement du contenu ou du produit

Une personne interrogée sur quatre a déclaré à PwC qu'elle faisait preuve de loyauté en donnant son avis sur les produits et les services. C'est pourquoi...

  • Lorsque vous décidez des séries de contenus ou des produits à produire,
  • Au fur et à mesure que vous avancez dans le développement et que vous vous préparez à lancer votre projet,
  • Et comme vous cherchez à améliorer...

Demander l'avis des clients pour lutter contre l'abandon des cookies.

Il s'agit de l'une des meilleures alternatives aux cookies tiers. Les clients vous disent littéralement ce qu'ils veulent lire, regarder ou acheter. Vous pouvez découvrir des segments d'audience et créer des identifiants de cette manière. En même temps, les clients se sentent valorisés et montrent qu'ils vous font confiance pour protéger la confidentialité de leurs données, ce qui peut contribuer à des relations à long terme avec les clients.

24 alternatives aux cookies tiers : Prospérer dans un monde sans cookies en 2024 (Partie 1 : Données zéro et de première partie) Advendio

Source : PwC PwC

 

4) Demander aux clients de remplir des formulaires d'évaluation

Les formulaires d'évaluation sont un autre moyen d'obtenir un retour d'information. Posez les questions spécifiques auxquelles vous souhaitez obtenir une réponse, mais demandez-en le moins possible afin que davantage de formulaires soient remplis.

Vous pouvez offrir une récompense à ceux qui sont prêts à aller plus loin, ou à ceux qui acceptent que vous utilisiez publiquement les avis positifs dans le cadre de vos stratégies de marketing. Faites en sorte que la récompense soit spécifique et pertinente pour votre public afin d'augmenter le nombre de réponses significatives.

 

5) Collaborer avec le service clientèle

L'un des départements les plus sous-estimés de votre organisation représente l'une des meilleures alternatives aux cookies tiers : Le service clientèle.

Le service clientèle parle aux clients toute la journée, tous les jours. Les agents entendent directement ce que les clients pensent de l'utilisation de votre produit dans la vie réelle. Cela représente beaucoup de données. Si tout est bien documenté dans votre CRM, il devient plus facile de cibler les bonnes personnes avec les bons messages.

De même, si vos comptes professionnels sont gérés par des personnes chargées de la réussite des clients, demandez-leur de participer à la collecte de données éthiques.

 

6) Tendez la main aux clients qui ont franchi des étapes importantes

À l'approche de l'abandon des cookies, contactez les clients qui ont franchi certaines étapes afin de collecter en douceur davantage d'informations.

Exemples de jalons :

  • Trois ou dix achats répétés
  • Être abonné depuis 100 jours ou cinq ans
  • Doublement des achats de l'année dernière

Vous pouvez leur demander la date de leur anniversaire, l'âge de leurs enfants, la fréquence de leurs voyages. En retour, vous pouvez leur recommander des produits, leur proposer des réductions ou vous assurer qu'ils sont parmi les premiers à être informés des lancements à venir. Comme vous pouvez le constater, les solutions de remplacement des cookies tiers sont beaucoup plus avantageuses pour les deux parties.

 

7) Créer une liste d'adresses électroniques

Le courrier électronique est l'un des moyens les plus discutés pour générer des identifiants, alors que nous disons adieu aux cookies de tiers. Les listes d'adresses électroniques vous donnent un accès direct à votre public. Entre autres, le suivi :

  • Ce qu'ils ouvrent
  • Le temps qu'ils consacrent à la lecture
  • Ce sur quoi ils cliquent

Segmentez vos données et ajustez ce que vous envoyez pour obtenir de meilleurs résultats, et le ciblage de l'audience deviendra plus facile.

 

8) Envoyer des SMS

Les stratégies de marketing par SMS sont similaires à celles du courrier électronique, mais les taux d'ouverture des SMS sont 5 fois plus élevés et les taux de réponse 8 fois plus élevés. Les SMS sont donc une excellente alternative aux cookies tiers. Selon Attentive, les entreprises utilisent les données SMS pour segmenter les audiences, comprendre les tendances et élaborer des stratégies de marketing.

24 alternatives aux cookies tiers : Prospérer dans un monde sans cookies en 2024 (Partie 1 : Données zéro et de première partie) Advendio

Source : Attentif

 

9) Valoriser les abonnements et les programmes de fidélisation

Les abonnements à des magazines et les programmes de fidélisation pour le commerce électronique permettent au secteur des médias d'utiliser les stratégies mentionnées ici de diverses manières créatives sur une période plus longue. Ainsi, vous disposerez toujours de données actualisées, même si la vie et les préférences de vos clients évoluent.

Bien entendu, il faut d'abord établir une relation avec le client avant de pouvoir la construire et l'approfondir de cette manière. N'attendez donc pas que les cookies tiers soient complètement éliminés. Lancez dès à présent vos stratégies de marketing et commencez par le commencement, c'est-à-dire lors de l'inscription initiale.

 

10) Tirer parti de l'enregistrement des utilisateurs

KiwiCo crée des activités scientifiques et technologiques pour les enfants, fondées sur la recherche et testées par les enfants. Sur sa page d'accueil, KiwiCo vous demande littéralement votre adresse électronique et l'âge de vos enfants, afin que vous puissiez recevoir des "courriels adaptés à leur âge".

Il s'agit d'une stratégie de ciblage de l'audience qui simplifie la création de segments et d'identifiants sans cookies tiers.

  • KiwiCo est en mesure d'estimer l'âge de l'enfant. Ses produits sont également segmentés en fonction de l'âge. Elle peut continuer à proposer des produits pertinents, même si les enfants grandissent.
  • Elle sait probablement quelles familles ont plus d'un enfant, ce qui lui permet de proposer des offres plus intéressantes.

Le secteur des médias peut lui aussi s'y mettre. Si vous publiez un ouvrage sur les modes de vie sains, demandez à vos lecteurs où ils en sont dans leur parcours. S'ils sont débutants...

  • Invitez-les à relever un défi de 21 jours, puis passez au niveau supérieur de contenu et de produits.
  • Vous pouvez aussi les revoir au bout de trois mois pour voir comment ils s'en sortent et les laisser se resélectionner.

 

11) Obtenez des données de votre propre site

Dans l'industrie des médias, les données des sites web peuvent être le fruit le plus bas des données de première partie. Surmontez l'obsolescence des cookies tiers en analysant...

  • Comment les lecteurs trouvent votre site
  • Quels sont les contenus qu'ils lisent plus longtemps ?
  • Ce qui les incite à cliquer sur d'autres pages
  • Quelles sont les annonces qui les intéressent
  • Ce qu'ils mettent dans leur panier

24 alternatives aux cookies tiers : Prospérer dans un monde sans cookies en 2024 (Partie 1 : Données zéro et de première partie) Advendio

Source : Boutique de la Harvard Business Review

 

13 autres alternatives à la dépréciation des cookies tiers bientôt disponibles

Le secteur des médias peut continuer à prospérer dans un monde qui donne la priorité à la confidentialité des données. Dans les prochaines parties de notre série, nous vous montrerons comment...

Inscrivez-vous ici pour que nous puissions vous informer de leur publication, mais commencez dès aujourd'hui. Choisissez une ou quelques options de zéro et de première partie, et donnez-leur la priorité. D'ici à ce que l'élimination des cookies tiers soit terminée, vous n'en aurez plus besoin.

It’s (probably) happening really soon. Following Mozilla’s Firefox and Apple’s Safari, Google plans to continue its journey toward third-party cookie deprecation in 2024 in an effort to increase data privacy.

While initially scheduled for 2022, the plan is now to eliminate third-party cookies for 1% of Chrome users in the first quarter of 2024. Then, gradually phase it out for everyone throughout the year.

To help the media industry continue thriving with audience targeting, we’ve found 24 great alternatives to third-party cookies. We’ll start with zero and first-party data today, and continue in two more articles. Subscribe here to find out when they’re published.

Cookie Deprecation is Your Opportunity: Understanding Zero vs. First-Party Data

Zero-party data means data your audience gives you freely – say, when they fill out a form. First-party data is data you collect from your assets, such as browsing or purchasing history.

Both are great alternatives to third-party cookies. Here’s why – and some of your best options.

Zero & First Party Data Alternatives to Third Party Cookies

Both zero and first-party data help with audience targeting despite cookie deprecation because they put the focus on creating and deepening customer relationships. Over time, customers will trust you to protect their data privacy and be willing to share even more about themselves and their needs.

24 Alternatives to Third Party Cookies: Thrive in a Cookieless 2024 (Part 1: Zero & First Party Data) Advendio

Source: PwC

1) Create Quizzes

Asking people to fill out personal information that helps you sell more accurately sounds unreasonable… until you give them actual value in exchange. “82% would share some type of personal data for a better customer experience,” reports PwC.

Take author Gretchen Rubin. She identified 4 personality traits (tendencies, as she calls them). You can take a quiz to discover which one you are. In exchange, you get targeted messages that align with how you think and products tailored to your specific needs. But you get more than that.

If you’re an obliger, you understand your need for outer accountability (and practical ideas to implement if you don’t have any). If you’re a rebel, you discover how to meet goals even though no one in the world, including yourself, can “make you” do the work.

The media industry has many topics, content series, and opportunities to create quizzes like that, thus generating identifiers despite third-party cookie deprecation.

2) Offer Contests with Prizes

Giving real – and relevant – value makes a difference when creating alternatives to third-party cookies. Be as specific as possible for your editorial and e-commerce needs, as well as for your advertisers.

Got a home improvement publication? Invite readers to submit their home improvement horror stories as one of your marketing strategies. Ask to include how much they’ve already spent trying to fix the situation – for the chance to win an all-expenses paid makeover with a professional.

Among others, you’ll learn about…

  • Their biggest pain points and…
  • What’s the budget they’re actually pouring into them – not what they say they might invest one day.

3) Invite Customers to Get Involved in Content or Product Development

One in four survey respondents told PwC that they show loyalty by providing feedback on products and services. Therefore…

  • As you decide which content series or products to produce,
  • As you’re further into development and prepare to launch,
  • And as you seek to improve…

Reach out for customer feedback to combat cookie deprecation.

This is one of the best alternatives to third-party cookies. Customers are literally telling you what they want to read, watch, or buy. You might discover audience segments and create identifiers this way. Simultaneously, customers feel valuable and show that they trust you to protect their data privacy, which can contribute to long-term customer relationships.

24 Alternatives to Third Party Cookies: Thrive in a Cookieless 2024 (Part 1: Zero & First Party Data) Advendio

Source: PwC

 

4) Ask Customers to Fill Review Forms

Review forms are another way to get feedback. Ask specific questions you need answered, but ask as little as possible to get more forms filled.

You can offer a reward for those willing to dive deeper, or if they’re willing to let you use positive reviews publicly as part of your marketing strategies. Make the reward specific and relevant to your audience to increase meaningful responses.

 

5) Collaborate with Customer Service

One of the most underrated departments in your organization represents one of the best alternatives to third-party cookies: Customer service.

Customer service talks to customers all day, every day. Agents hear firsthand what it’s like for customers to use your product in real life. That’s a lot of data. If everything gets documented well in your CRM, it becomes easier to target the right people with the right messages.

Similarly, if you have customer success folks managing your business accounts, enlist them for ethical data collection, too.

 

6) Reach Out to Customers Who’ve Hit Milestones

As cookie deprecation nears, reach out to customers who’ve hit certain milestones to gently collect more information.

Milestone examples:

  • Three or ten repeat purchases
  • Have been subscribed for 100 days or five years
  • Doubled last year’s purchases

You can ask them when their birthday is, what their kids’ ages are, how often they travel. In return, recommend products, arrange for discounts or make sure they’re among the first to know of upcoming launches. As you can see, alternatives to third-party cookies are much more win-win.

 

7) Build an Email List

One of the most talked about ways to generate identifiers as we say goodbye to third-party cookies is email. Email lists give you direct access to your audience. Among others, track:

  • What they open
  • How much time they spend reading
  • What they click on

Segment your data, and adjust what you’re sending to get better results, and audience targeting will grow easier.

 

8) Send SMS

SMS marketing strategies are similar to email, except SMS open rates are 5x higher, and response rates are 8x higher. This positions texts as great alternatives to third-party cookies. According to Attentive, companies use SMS data to segment audiences, understand trends, and strategize their marketing.

24 Alternatives to Third Party Cookies: Thrive in a Cookieless 2024 (Part 1: Zero & First Party Data) Advendio

Source: Attentive

 

9) Make Subscriptions and Loyalty Programs Worth It

Magazine subscriptions and e-commerce loyalty programs give the media industry opportunities to use the strategies mentioned here in various creative ways over a longer time period. This way, you can always have current data, even as your customers’ lives and preferences change.

Of course, you have to start a customer relationship before you have a chance to build and deepen it like this. So don’t wait until third-party cookies are completely phased out. Start your marketing strategies now, and start at the beginning – during initial sign-ups.

 

10) Leverage User Registration

KiwiCo creates research-backed, kid-tested science and technology activities for kids. On its homepage, KiwiCo literally asks you for your email address and your kids’ ages, so you can get “age-appropriate emails”.

That’s an audience targeting strategy that simplifies creating segments and identifiers without third-party cookies.

  • KiwiCo can estimate when a child gets older. Its products are segmented by age, too. It can keep offering relevant products, even as kids grow.
  • It likely knows which families have more than one child, so it can potentially offer bigger deals.

The media industry can do it, too. If you have a healthy lifestyle publication, ask readers where they are on their journey. If they’re beginners…

  • Invite them to a 21-day challenge, then upgrade them to the next level of content and products.
  • Or check with them after three months to see how they’re doing, and let them re-segment themselves.

 

11) Get Data from Your Own Site

In the media industry, website data might be the lowest-hanging first-party data fruit. Overcome third-party cookie deprecation by analyzing…

  • How readers find your site
  • What content they read for longer times
  • What gets them clicking into further pages
  • Which ads interest them
  • What they put in their carts

24 Alternatives to Third Party Cookies: Thrive in a Cookieless 2024 (Part 1: Zero & First Party Data) Advendio

Source: Harvard Business Review’s store

 

13 More Alternatives to Third-Party Cookie Deprecation Coming Soon

The media industry can keep thriving in a world that prioritizes data privacy. In the upcoming parts of our series, we’ll show you how to…

Sign up here so we can tell you when they’re published, but get started today. Choose one or a few zero and first-party options, and go all out in prioritizing them. By the time third-party cookie deprecation is complete, you’ll no longer need them.