Étant donné que le terme " programme " continue d'être à la mode dans l'industrie des médias, la Rapport Zenith a suggéré qu'il deviendra en fin de compte la norme par défaut pour tous les types de médias commerciaux. Avec l'essor des logiciel de publicité programmatique devrait poursuivre sur sa lancée dans un avenir prévisible, l'Assemblée de l les capacités de la publicité programmatique doit être mis en évidence et compris par tous les acteurs de l'industrie des médias.

Nous nous sommes entretenus avec Marco Kloots, directeur général de Platform161, un partenaire d'intégration ADvendio , une plateforme orientée vers la demande offrant une solution entièrement personnalisable et ajustable pour s'adapter à des modèles d'entreprise spécifiques, qui travaille avec des entreprises de médias de premier plan telles que De Persgroep Netherlands, en fournissant des solutions, une assistance et des conseils sur mesure.

Marco Kloots Expertise programmatique

Marco possède une grande expertise dans le domaine des médias puisqu'il est actif dans l'industrie depuis plus de 20 ans. Il a rejoint la première agence de médias numériques des Pays-Bas, AdValue/ Reddion, et a occupé plusieurs postes de direction dans des agences de médias numériques telles que Mediacom, Universal McCann et Zenith. Il a également travaillé chez KLM/Martinair, établissant leur stratégie de marketing et de publicité en ligne. Il a fondé Platform161 en 2011, dont il est également CEO.

Fonctionnement des DSP dans l'espace publicitaire programmatique

Comment la Plate-forme161 est-elle entrée dans l'espace programmatique et pour quelle raison ?

Tout a commencé avec l'explosion du contenu en ligne. Parallèlement, nous avons assisté à une fragmentation du temps et de l'attention des consommateurs, puis les réseaux publicitaires ont émergé pour monétiser et rationaliser cette fragmentation tant pour les marques que pour les agences.

À cette époque, les stocks étaient encore vendus par milliers. La publicité n'a véritablement commencé à rattraper son retard que lorsque nous avons vu l'émergence des enchères en temps réel (RTB) et de l'échange de publicités sur une base impression par impression. C'est à côté de ce changement révolutionnaire qu'est née la Plate-forme161. Il convient de noter que la RTB est ensuite devenue l'épine dorsale de ce que nous appelons maintenant les programmes. Nous étions particulièrement enthousiastes parce qu'il promettait une plus grande transparence et des possibilités de ciblage, sans parler de l'énorme potentiel d'achat d'espaces et de campagnes créatives originales et personnalisées.

En tant que plate-forme du côté de la demande (DSP), pouvez-vous donner une brève explication à ce sujet et expliquer comment vous avez intégré les programmes tout en abordant les questions commerciales ?

La " plate-forme du côté de la demande " n'est essentiellement qu'une façon alambiquée de désigner le système d'exploitation pour l'achat d'espace publicitaire des annonceurs et des agences. Notre conception spécifique des médias est qu'il devrait s'agir d'un écosystème, par opposition à une série d'empires fortifiés.

Contrairement à ce que vous pourriez penser au départ, nous ne sommes pas les seuls à être idéalistes, c'est un élément fondamental de tout ce que nous faisons, qu'il s'agisse de relever les défis commerciaux de nos clients ou de relever les défis plus vastes auxquels l'ensemble de l'industrie est confrontée.

Avec l'introduction du GDPR en 2018, cela a-t-il eu un impact sur votre travail et votre publicité programmatique ? Si oui, quels sont les défis et les changements que vous avez rencontrés ?

Les défis que pose le GDPR sont bien documentés, mais l'industrie ferait bien d'accepter davantage le changement et de se concentrer davantage sur les possibilités qu'il présente. Pour les marques, en particulier, GDPR est un signal d'alarme pour clarifier leur focalisation sur les données de première partie. En d'autres termes - pour vraiment mettre en place leur stratégie autour de la relation directe avec le client.

L'autre chose à noter, c'est que certaines personnes pensaient peut-être que le PIBR atteindrait son paroxysme avec l'échéance de 2018 pour l'application de la loi. Mais en réalité, il s'agit d'un processus à beaucoup plus long terme, qui ne fait que commencer.

L'importance de la personnalisation et de la transparence programmatiques

Comment définiriez-vous la personnalisation programmatique ? 

L'un des changements les plus radicaux introduits dans le programme a été le passage à la négociation sur une seule impression. Cela a effectivement transformé le modèle de négociation du CGP de mille impressions sur sa tête.

Et il est clair que dans un tel espace concurrentiel, les entreprises continueraient à explorer toutes sortes de façons de s'attaquer à ce nouveau marketing " axé sur les gens ". C'est l'essence même de la personnalisation programmatique - toutes les diverses tactiques utilisées pour aborder ce qui est effectivement un média un à un - alors qu'il n'y en avait qu'un à plusieurs.

Jusqu'à présent, les efforts de personnalisation se sont davantage concentrés sur le ciblage de l'audience et l'achat d'espace, plutôt que sur la créativité. Mais la création axée sur les données est un autre domaine très intéressant à l'heure actuelle, en particulier dans le domaine de l'affichage et du plein air.

Pourquoi la personnalisation est-elle l'un des principaux problèmes et pourtant une solution clé dans l'espace publicitaire ? 

La publicité manque de diversité. Lorsque deux ou trois géants constituent l'essentiel des revenus globaux, les logiciels, les algorithmes et les tactiques plus larges de quelques-uns deviennent de facto le mode de fonctionnement du plus grand nombre.

Mais cela ne fait pas d'eux la meilleure approche pour tout le monde. Pour en revenir à mon analogie précédente avec les écosystèmes et les empires fortifiés, il y a une autre solution : les acteurs qui offrent le meilleur service possible dans leur domaine d'expertise spécifique, tout en étant ouverts à l'extension de ce service via des APIs. Il s'agit par définition de solutions plus souples et modulaires qui peuvent s'adapter à la situation et aux besoins particuliers de chaque client.

Un autre point clé dans le débat entre l'écosystème et les empires est que ces acteurs modulaires peuvent devenir très créneaux et très bons dans des tâches spécifiques pour leur clientèle spécifique, tout en s'appuyant sur des sociétés sœurs qui font la même chose en parallèle. Les empires sont par nature généralistes, et insulaires par conception.

votre avis, dans quelle mesure est-il important de disposer de données programmatiques transparentes et quelle est la meilleure façon d'assurer la transparence ?

Pour que la publicité numérique arrive à maturité et tienne ses promesses, la transparence devrait être notre objectif numéro un, et les données sont la parfaite démonstration de cette réalité. À moins que vous n'ayez confiance et que vous ne puissiez garantir la provenance des données, il s'agit en fait de marchandises endommagées. Comme il est indiqué dans le RPDP, qu'il s'agisse du consentement ou du droit d'être oublié, c'est tout simplement inutilisable.

Après avoir identifié l'importance de la transparence et de la personnalisation, comment celles-ci peuvent-elles améliorer les capacités de publicité programmatique ?

Certains dans l'industrie croient qu'une plus grande transparence signifie moins de possibilités de personnalisation. Mais ce n'est pas nécessairement vrai. D'un côté, nous avons la question de la transparence à l'intérieur de l'industrie - au sujet des frais, par exemple, ou de la dynamique des enchères.

D'un autre côté, vous avez le côté de la transparence en ce qui concerne notre relation avec le consommateur - qui doit continuer à se développer et à s'améliorer.

Personnellement, je crois qu'il y a encore plus de place pour développer la personnalisation (et de manière plus constructive également) si les gens la comprennent et l'acceptent complètement.

Quels conseils donneriez-vous aux acheteurs et vendeurs de médias qui cherchent à rendre l'écosystème plus transparent ?

Tout le monde veut innover, mais mon conseil serait d'examiner très attentivement la forme que prend réellement votre forme particulière d'innovation - et l'impact réel qu'elle a.

Je dirais qu'il y a deux types d'innovation dans la technologie publicitaire, un à plusieurs et un à un. L'un pour l'autre n'est en fait qu'une entreprise de technologie qui se différencie les unes des autres. Deux marques concurrentes utilisant la même plate-forme pour ce type d'innovation ne verront peut-être pas d'avantage - en fait, certains ont fait valoir que de telles caractéristiques ne font que réorienter les dépenses entre intermédiaires.

Les innovations individuelles peuvent nécessiter plus de travail, mais elles ont le grand avantage d'être uniques dans un marché marchand. Cela ferait partie de ce que nous appelons une approche modulaire.

Les avantages de la programmation dans l'industrie des médias

Selon vous, quels sont les principaux avantages des programmes pour ceux qui travaillent dans l'industrie des médias et y a-t-il des limites ?

Lié au concept de modularité, l'un des principaux avantages de la programmation est qu'elle change tout le temps - presque chaque semaine, nous entendons parler de nouveaux développements, de nouveaux acronymes, de nouveaux défis ainsi que d'opportunités. C'est probablement un aussi bon exemple que n'importe lequel des avantages et des limites de notre industrie.

Quelles sont vos prévisions pour l'avenir de la programmation dans l'industrie des médias ?

L'avenir de la publicité en ligne dépend clairement dans une large mesure du résultat final de GDPR - à la fois de son impact sur l'écosystème et de l'extension de la domination des jardins clos ou des empires. Bien que l'industrie ait fait ses preuves dans le passé, il reste encore quelques années avant que ce changement ne se concrétise pleinement.

Je dirais que les bénéficiaires sont les entreprises les plus agiles et les plus flexibles (oserais-je dire, les plus " modulaires "). Il va de soi qu'ils seront plus à même d'agir rapidement et de réparer les choses si les anciennes méthodes de fonctionnement - qui sont devenues comme une seconde nature - se brisent.

As programmatic continues to be a buzzword across the media industry, the Zenith report has suggested that it will ultimately become the default for all trading types of media. With the boom of programmatic advertising expected to continue its momentum for the foreseeable future, the capabilities of programmatic advertising should be highlighted and understood by all in the media industry.

We spoke with Marco Kloots, CEO of Platform161, an ADvendio integration partner, a demand-side platform offering a fully customizable solution adjustable to fit specific business models, who work with leading media companies such as De Persgroep Netherlands, providing tailored-made solutions, support and advice.

Marco Kloots Programmatic Expertise

Marco has a wealth of media expertise as he has been active in the industry for more than 20 years. He joined The Netherlands’ first digital media agency AdValue/ Reddion and has held several senior positions with digital media agencies such as Mediacom, Universal McCann, and Zenith. He also worked at KLM/Martinair, establishing their online marketing and advertising strategy. He founded Platform161 in 2011, where he is also CEO.

How DSPs operate in the Programmatic Advertising Space

How did Platform161 enter into the programmatic space and for what reason?

It all started with the explosion of content online. Alongside it, we saw a splintering of consumer time and attention and then the ad networks emerged to monetize and rationalize this fragmentation for both brands and agencies.

In those days, inventory was still sold by the thousand. Advertising only truly started to catch up when we saw the emergence of real-time bidding (RTB), and trading ads on an impression-by-impression basis. It was alongside that revolutionary change that Platform161 was born. It should be noted that RTB went on to become the backbone of what we now call programmatic. We were particularly excited about it because it promised greater transparency and targeting possibilities, not to mention the huge potential for customized, original media buying and creative campaigns.

As a demand-side platform (DSP) can you give a brief explanation of this and how you incorporated programmatic while addressing business issues?

‘Demand-side platform’ is essentially just a convoluted way of saying the operating system for advertisers’ and agencies’ media buying. Our specific take on media is that it should be an ecosystem, as opposed to a series of walled empires.

Contrary to what you might first think, this isn’t just us being idealistic, it is actually fundamental to everything we do – from addressing our customers’ business challenges to confronting the broader challenges facing the industry as a whole.

With the introduction of GDPR in 2018, did this have an impact on your work and programmatic advertising? If so, what are the challenges and changes you have encountered?

The challenges around GDPR are well documented, but the industry would do well to be more accepting of change, as well as focusing more on the opportunities they present too. For brands, in particular, GDPR is a wake-up call to clarify their focus on first-party data. In other words – to really nail down their strategy around direct customer relationships.

The other thing to note is that some people may have thought GDPR would come to a head with the enforcement deadline in 2018. But in reality, it’s a far longer-term process, which is really only just getting started.

The Importance of Programmatic Personalization & Transparency

How would you define programmatic personalization? 

One of the most radical changes programmatic ushered in was the shift to trading on single impressions. This effectively turned the CPM model of trading by a thousand impressions on its head.

And clearly, in such a competitive space, companies would go on to explore all sorts of ways of tackling this new-found ‘people-based’ marketing. That is the essence programmatic personalization – all of the various tactics used in approaching what is effectively a one to one medium – when it used to be only one to many.

Personalization efforts up to this point have focused more on audience targeting and media buying, rather than creative. But data-driven creative is another really interesting area right now, especially in the out-of-home and outdoor channels.

Why is customization one of the main problems yet a key solution in the advertising space? 

Advertising lacks diversity. When two or three giants make up the bulk of overall revenues, the software, algorithms and broader tactics of the few become the de-facto way of operating for the many.

But that doesn’t make them the best approach for everyone. Returning to my earlier analogy of ecosystems and walled empires, there is another way: those players that offer the best possible service around their specific area of expertise, while being open to extending that service out via APIs. They are by definition more flexible, modular solutions that can adapt to each client’s particular situation and business needs.

Another key point in the ecosystem versus empires debate is that those modular players can get very niche, and very good at specific tasks for their specific client base, meanwhile leaning on sister companies who do the same in parallel. Empires are by nature generalists, and insular by design.

In your opinion, how important is it to have transparent programmatic data and what is the best way to achieve transparency?

If digital advertising is to mature, and deliver on its promises, transparency should be our number one goal, and data is the perfect demonstration of why that’s the case. Unless you trust and can vouch for data’s provenance, it is effectively damaged goods. As set out under GDPR, whether it be around consent, or the right to be forgotten, it’s simply unusable.

Having identified the importance of transparency & personalization, how can these enhance programmatic advertising capabilities?

Some in the industry believe that more transparency will mean less opportunity for personalization. But this isn’t necessarily true. On one side, we have the issue of transparency inside the industry – around fees, for example, or auction dynamics.

And on the other hand, you have the side of transparency as it relates to our relationship with the consumer – which must continue to build and improve.

I personally believe there is still potentially even more room for developing personalization (and more constructively too) if people completely understand and accept it.

What advice would you provide to media buyers and sellers who are looking to enable a more transparent ecosystem?

Everyone wants to innovate, but my advice would be to look very carefully at the form your particular form of innovation actually takes – and the real impact it has.

I would argue there are two innovation types in ad tech, one to many and one to one. One to many is effectively just tech companies differentiating from each other. Two competing brands using the same platform under this type of innovation may not see any advantage – indeed, some have argued such features end up only redirecting spend between intermediaries.

One to one innovations may take more work, but have the great benefit of uniqueness in a commodified market.  This would be part of what we call a modular approach.

The Benefits of Programmatic in the Media Industry

In your opinion, what are the main benefits of programmatic for those in the media industry and are there any limitations?

Tied into the concept of modularity, a major benefit of programmatic is that it is changing all of the time – every week almost, we hear of new developments, new acronyms, new challenges as well as opportunities. That is probably as good an example as any of the benefits, as well as the limitations of our industry.

What are your predictions for the future of programmatic in the media industry?

The future of online advertising clearly depends to quite a large degree around the end result of GDPR – both its impact on the ecosystem, as well as if it ends up extending the dominance of the walled gardens or empires. While the industry has proved itself remarkably durable in the past, there are arguably a few years still to see this shift fully play out.

I would argue that those who stand to benefit are the most agile and flexible businesses (dare I say it, the more ‘modular’ ones). It stands to reason that they will be most able to move fast, and fix things, should the old ways of operating – that have become like second nature – break.