Avec le déclin progressif des journaux physiques, les petites annonces sont passées des dernières pages aux sites web. Le concept est simple : les petites annonces en ligne sont des annonces de biens ou de services disponibles à la vente. Tout, du ménage à la voiture d'occasion, peut être sollicité par le biais des petites annonces en ligne.

Les petites annonces en ligne profitent à la fois aux acheteurs et aux vendeurs en fonctionnant sur le modèle d'une place de marché. Ceux qui vendent des services peuvent s'assurer que leurs annonces seront vues par un grand nombre de personnes, tandis que ceux qui sont sur le marché pour acheter peuvent évaluer un large éventail d'options en un seul endroit. Les sites de petites annonces facilitent essentiellement les transactions sans jouer de rôle dans le processus de vente proprement dit.

Les petites annonces peuvent constituer une ressource importante pour les annonceurs, mais il est essentiel de comprendre ce qu'elles sont et comment elles fonctionnent pour en tirer le meilleur parti.

La transformation numérique des petites annonces en ligne

Depuis des centaines d'années, les petites annonces n'existaient que dans les médias imprimés. En fait, elles étaient un moteur important des recettes publicitaires ; avant le déclin des journaux traditionnels, les petites annonces représentaient environ 40% des revenus publicitaires des journaux. Puis vint l'internet. À partir du début des années 2000, lorsque l'accès à Internet est devenu de plus en plus courant dans les foyers, l'importance des annonces dans les journaux a diminué. Et si les petites annonces physiques existent encore sur certains marchés, la plupart des lecteurs ne recherchent plus de services dans le journal.

Les lecteurs des médias d'information s'étant largement déplacés vers le web, les petites annonces ont suivi. Aujourd'hui, les annonces peuvent être classées en deux catégories : horizontales et verticales. Les plateformes horizontales sont générales et répandues, comme Craigslist ou Groupon, et peuvent répondre aux besoins d'un large éventail d'acheteurs. Les plateformes verticales sont plus spécialisées et se concentrent sur une niche spécifique du marché, comme Zillow ou Cars.com.

L'internet a pu faire plus pour les petites annonces qu'un journal n'aurait jamais pu le faire. Prenez les avenues de vente sociale, comme Facebook marketplace. Les acheteurs n'ont plus besoin de quitter leurs plateformes de médias sociaux préférées pour consulter les annonces dans leur région. Cela dit, ces sites sont moins réglementés, ce qui fait des plateformes tierces un choix plus populaire. Le mobile a également joué un rôle dans la progression des petites annonces en ligne. Cela a conduit à l'apparition d'applications mobiles spécialisées dans les petites annonces, ouvrant ainsi une nouvelle voie sur le marché. En fait, les experts estiment que d'ici 2026, environ la moitié des dépenses publicitaires totales seront ciblées sur les appareils mobiles.

Les défis à relever pour les petites annonces en ligne

Le passage du journal au numérique a ouvert de nombreuses portes aux mais a également soulevé de nouveaux obstacles à surmonter. Voici quelques-uns des principaux défis auxquels les annonceurs peuvent être confrontés :

  • Établir une vue d'ensemble de la clientèle : Bien que ce ne soit pas un problème du point de vue de la publicité papier, la publicité numérique permet un certain niveau de collecte de données, ce qui donne une meilleure idée des personnes qui effectuent des achats. Cependant, comme les informations de première main disponibles sont souvent limitées, il n'y a pas de bon moyen de suivre le parcours complet du client.
  • Gestion de l'inventaire : La gestion de l'inventaire sur de nombreuses plateformes différentes peut être un défi, ce qui entraîne des complications en matière de réservation efficace. Les outils automatisés et les portails en libre-service peuvent alléger la charge, mais il faut pour cela mettre en place les bonnes solutions à l'avance.
  • Diversification à travers de nombreuses plateformes : Lorsque les données sont réparties sur de nombreuses plates-formes, comme de multiples sites de petites annonces, la collecte manuelle des données peut être une partie cruciale du processus, mais elle peut aussi entraîner des erreurs et des problèmes pour créer une image complète du comportement du client cible.
  • Rationaliser les ventes de publicité : L'ajout d'une nouvelle approche publicitaire peut être bénéfique pour votre entreprise, mais il peut également ajouter une nouvelle couche de complexité à votre processus. Pour éviter tout travail supplémentaire, il est essentiel de trouver un moyen de rationaliser les ventes d'annonces, ce qui implique généralement l'utilisation de nouvelles ressources.
  • Gérer les activités d'achat et de vente : Sans une approche adéquate des activités d'achat et de vente, il est facile de perdre des données clés dans la mêlée. L'ajout d'une nouvelle stratégie implique davantage de responsabilités de gestion.

Tendances en matière de petites annonces en ligne

Vieille école annonces classées ne laissaient pas beaucoup de place à l'innovation, mais un format numérique en laisse. Les annonces en ligne d'aujourd'hui sont complètement différentes des courts extraits d'une dernière page, profitant de nouvelles opportunités pour attirer l'attention et stimuler les ventes. Pour les entreprises novices dans ce domaine, il est essentiel de comprendre ce qui fonctionne et les meilleurs moyens de réaliser des ventes.

  • Annonces mobiles : L'évolution du mobile, y compris les portefeuilles mobiles pour le paiement, a eu un grand impact sur l'orientation des petites annonces en ligne. Avec l'essor des smartphones - on estime que 7,7 milliards de smartphones seront utilisés d'ici 2022 - et l'évolution de l'affichage publicitaire mobile, les possibilités sont nombreuses dans l'espace des appareils mobiles.
  • Vidéos et images améliorées : Les photos et les vidéos sont un moyen convaincant d'encourager une vente. De nombreux consommateurs hésitent à effectuer tout type d'achat sans examiner ce qu'ils vont acheter, même s'il s'agit d'un achat mineur. Pour stimuler la vente d'une voiture ou d'une maison, les images aideront à conclure l'affaire d'une manière que les mots seuls ne peuvent pas faire.
  • Données de première partie : Avec la fin des cookies tiers à l'horizon, les marques s'efforcent d'exploiter les données de première partie de manière nouvelle et innovante. L'utilisation des petites annonces pour recueillir des informations sur les clients permettra aux marques de cibler plus efficacement les bons acheteurs, au bon moment et au bon endroit.
  • L'intelligence artificielle : L'IA change le paysage de la publicité numérique en général, il n'est donc pas surprenant que cela s'étende aux petites annonces. De la collecte de données sur les clients à la réduction de la probabilité de spam et d'escroquerie, l'IA a le potentiel d'améliorer les revenus et de réduire le gaspillage.

Les avantages des plateformes publicitaires en libre-service

Les plates-formes publicitaires en libre-service existent depuis de nombreuses années sous différentes formes, mais petites annonces en ligne peuvent également tirer parti de ces opportunités. Et il n'y a pas qu'un seul côté, les éditeurs et les annonceurs peuvent en profiter.

Avantages pour les éditeurs

Les plateformes de publicité en libre-service présentent de nombreux avantages pour les éditeurs, dont les suivants :

  • Moins d'implication : Les annonceurs faisant leur part indépendamment, les éditeurs ont beaucoup moins de responsabilités à gérer.
  • Processus simplifié : Les plates-formes en libre-service sont conçues pour minimiser les tracas liés au placement des annonces, en rationalisant le processus de manière à réduire les étapes manuelles pour les éditeurs.
  • Augmentation des ventes : Lorsque les éditeurs ne sont pas occupés à faire le gros du travail pour faciliter le placement des annonces, ils ont plus de ressources disponibles à consacrer à d'autres domaines, ce qui entraîne une augmentation générale des ventes.
  • Se démarquer de la foule : Lorsqu'un éditeur dispose d'une plate-forme libre-service facile à utiliser, les annonceurs sont beaucoup plus susceptibles de mordre à l'hameçon. Ils veulent aussi un processus facile, et gérer les choses en solo plutôt que de travailler avec une personne peut être très attrayant.

Avantages pour les annonceurs

Les éditeurs ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d'un modèle en libre-service. Les avantages dans ce domaine pour les annonceurs sont les suivants :

  • Plus de contrôle : Lorsque l'éditeur ne tient pas les rênes, les annonceurs ont automatiquement plus de contrôle. Toutes les options disponibles sont claires dès le départ, sans qu'il soit nécessaire de discuter avec l'éditeur ou de s'adapter à son calendrier.
  • Délais d'exécution plus rapides : Comme personne d'autre n'intervient dans le processus de placement, les annonces peuvent être placées rapidement et facilement, au moment qui convient le mieux à l'annonceur.
  • Autosuffisance : Les plateformes autosuffisantes signifient que les annonceurs peuvent piloter chaque élément de leurs campagnes sans avoir besoin d'un éditeur pour ajuster ou pousser certaines solutions. Les données sont disponibles en temps réel et les changements peuvent être effectués sans passer par une autre personne.
  • Approche conviviale : Les plates-formes en libre-service sont conçues pour être conviviales, permettant aux annonceurs d'accéder aux fonctionnalités dont ils ont besoin d'une manière facile à gérer, sans aucune confusion.

Les petites annonces en ligne ne conviennent pas à toutes les entreprises, mais pour celles dont le modèle économique pourrait bénéficier de ce type de publicité, il y a de nombreux avantages à considérer. Avec la possibilité de cibler de nouveaux clients dans un espace à moindre coût d'une manière qui exploite les technologies émergentes, la compréhension des opportunités disponibles pourrait fournir une nouvelle direction pour les éditeurs et les annonceurs.

With physical newspapers slowly declining, classified ads have transitioned from the back pages to websites. The concept is simple: online classifieds are advertisements for goods or services available for sale. Everything from housecleaning to used cars can be solicited via online classified ads.

Online classifieds benefit both buyers and sellers by operating on a marketplace model. Those selling services can ensure a high number of eyeballs on their ads, while those in the market to buy can evaluate a wide range of options in one location. Classified sites are essentially facilitating transactions without playing a role in the actual sales process.

Classifieds can be a great resource for advertisers, but understanding what they are and how they work is key to maximizing their advantages.

The Digital Transformation of Online Classifieds

For hundreds of years, classified ads existed solely in print media. In fact, they were a significant driver of ad revenue; prior to the decline of traditional newspapers, classifieds drove around 40% of newspaper ad revenue. And then came the internet. Starting in the early 2000s, when internet access became increasingly common in homes, the prominence of newspaper placements fell. And while physical classified ads do still exist in some markets, most readers are no longer looking for services in the paper.

With readers of news media largely moving to the web, classified ads followed. Today, ads can be lumped into two categories: horizontal and vertical. Horizontal platforms are general and widespread, like Craigslist or Groupon, and can meet the needs of a broad range of buyers. Vertical platforms are more specialized, focusing on a specific niche of the market, like Zillow or Cars.com.

The internet has been able to do more for classified ads than a newspaper ever could. Take social selling avenues, like Facebook marketplace. Buyers no longer need to leave their favorite social media platforms to browse ads in their area. That said, there’s less regulation on these sites, which makes third-party platforms a more popular choice. Mobile has also played a role in the progression of online classified ads. This has led to mobile apps specializing in classifieds, driving a new avenue in the market. In fact, experts estimate that by 2026, around half of the total ad spend will be targeted at mobile devices.

The Challenges Facing Online Classifieds

The move from newspaper to digital opened many doors for classified ads but also raised some new hurdles to overcome. Some of the main challenges advertisers can face include:

  • Building a Customer Overview: While not a concern from a paper ad perspective, digital advertising allows for some level of data collection, providing more insight into who is making purchases. However, as the first-party information available is often limited, there’s no good way to follow the entire customer journey.
  • Inventory Management: Managing inventory across numerous different platforms can be a challenge, leading to complications with booking efficiently. Automated tools and self-service portals can alleviate the burden, but this means putting the right solutions into place in advance.
  • Diversification Across Many Platforms: When data is spread across numerous platforms, like multiple classified sites, manual data collection can be both a crucial part of the process – but it can also lead to errors and issues with creating a full picture of target customer behavior.
  • Streamlining Ad Sales: Adding a new advertising approach can benefit your business, but it can also add a new layer of complexity to your process. To avoid extra work, finding a way to streamline ad sales is key, and that usually means leveraging new resources.
  • Managing Buying and Selling Activities: Without the right approach to buying and selling activities, it’s easy for key data to get lost in the fray. Adding a new strategy means more management responsibilities.

Online Classified Trends

Old school classifieds didn’t leave much room for innovation, but a digital format does. Today’s online ads are completely different than the short snippets on a back page, taking advantage of new opportunities to attract attention and drive sales. For companies new to this space, understanding what’s working and the best ways to gain sales is vital.

  • Mobile Advertisements: The evolution of mobile, including mobile wallets for payment, has had a big impact on the direction of online classifieds. With smartphones on the rise – an estimated 7.7 billion smartphones will be in use by 2022 – and the evolution of mobile display advertising, there’s a lot of opportunity in the mobile device space.
  • Enhanced Videos and Images: Photos and videos are a compelling way to encourage a sale. Many consumers are hesitant to make any kind of purchase without examining what they’re going to be buying, even minor ones. To drive a sale like a car or a home, images will help close the deal in a way that words alone can’t.
  • First-Party Data: With the end of third-party cookies on the horizon, brands are working to leverage first-party data in new and innovative ways. Using classified ads to capture customer information will allow for brands to more effectively target the right buyers at the right time in the right place.
  • Artificial Intelligence: AI is changing the landscape of digital advertising in general, so it’s not surprising this extends to classifieds. From collecting customer data to reducing the likelihood of spam and scammers, AI has the potential to improve revenues and cut down on waste.

The Benefits of Self-Serve Advertising Platforms

Self-serve advertising platforms have been in play for many years in many different forms, but online classified ads are able to take advantage of these opportunities, too. And it’s not just one-sided, either; both publishers and advertisers can benefit in this space.

Benefits for Publishers

There are quite a few advantages for publishers regarding self-service advertising platforms, including:

  • Less Involvement: With advertisers doing their part independently, publishers have far fewer responsibilities to manage.
  • Streamlined Process: Self-serve platforms are designed to minimize the hassle in placing ads, streamlining the process in a way that reduces manual steps for publishers.
  • Increased Sales: When publishers aren’t busy doing the heavy lifting of facilitating ad placement, they have more available resources to dedicate to other areas, leading to increased sales overall.
  • Standing Out from the Crowd: When one publisher has an easy-to-use self-service platform, advertisers are far more likely to bite. They want an easy process, too, and handling things solo versus working with a person can be very appealing.

Benefits for Advertisers

Publishers aren’t the only party who can benefit from a self-service model. Advantages in this space for advertisers include:

  • More Control: When the publisher isn’t holding the reins, advertisers automatically have more control. All available options are clear from the start without needing to talk things through with a publisher or working around a publisher’s schedule.
  • Quicker Turnarounds: With no one else involved in the placement process, ads can be placed quickly and easily at whatever time works best for an advertiser.
  • Self-Sufficiency: Self-sufficient platforms mean that advertisers can drive every element of their campaigns without requiring a publisher to adjust or push certain solutions. Data is available in real time, and changes can be made without going through another person.
  • User-Friendly Approach: Self-serve platforms are designed to be user-friendly, giving advertisers access to the features they need in a way that is easy to manage without any confusion.

Online classifieds won’t be the right fit for every business, but for those that have a business model that could benefit from this kind of advertising, there are many advantages to consider. With the ability to target new customers in a lower-cost space in a way that leverages emerging technologies, understanding the opportunities available could provide a new direction for publishers and advertisers alike.