Les entreprises devraient toujours être à la recherche de nouveaux moyens de promouvoir leurs marques - et le paysage numérique s'avère être le meilleur moyen de marketing pour beaucoup. Après tout, les publicités numériques peuvent accroître la notoriété d'une marque de 80 %.

En outre, les sommes consacrées à la publicité numérique augmentent considérablement chaque année. Le marché était évalué à 350 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 782,6 milliards de dollars en 2026. Pour cette seule raison, il s'agit d'une stratégie de marketing que les entreprises devraient envisager d'exploiter.

Toutefois, en raison de l'ampleur des investissements dans la publicité numérique, il est difficile pour les spécialistes du marketing de déterminer quelles sont les meilleures plateformes. Pour les entreprises de commerce électronique, les réseaux de médias de détail sont un excellent choix, car ils leur permettent d'entrer directement en contact avec leurs consommateurs cibles. En fait, un rapport d'Insider Intelligence prévoit que "les dépenses en médias de détail atteindront 45 milliards de dollars" en 2023 rien qu'aux États-Unis.

Cet article explore le monde des réseaux médiatiques de vente au détail et cite sept réseaux médiatiques de vente au détail que tout le monde devrait surveiller.

Qu'est-ce qu'un réseau de médias de détail ?

Un réseau média de détail est un espace de réseau média appartenant à un détaillant. Il permet aux entreprises de faire la publicité de leurs produits/services sur les sites web, les médias sociaux et les applications mobiles du détaillant. Les entreprises peuvent également accéder à des possibilités de publicité en magasin par l'intermédiaire de ces plateformes, telles que les affichages numériques. La publicité par l'intermédiaire d'un réseau de médias de détail permet aux entreprises de cibler directement leurs clients au lieu d'envoyer des publicités plus générales.

L'évolution du paysage des réseaux de médias de détail

Ces dernières années, les réseaux de médias de détail se sont révélés être une ressource marketing précieuse. Ils sont exploités par des géants de la distribution, ce qui signifie que les entreprises qui y font de la publicité peuvent capitaliser sur l'héritage et le sentiment de confiance qu'ils ont établi avec leur clientèle mondiale.

L'utilisation des réseaux de médias de détail garantit que les publicités apparaissent lorsque les clients sont activement à la recherche de nouveaux produits, ce qui augmente considérablement leurs chances d'acheter.

Les 7 réseaux de médias de détail que tout le monde devrait surveiller

1. Publicité sur Amazon

Géant du commerce électronique, il n'est pas surprenant qu'Amazon exploite également l'un des réseaux de médias de détail les plus performants. Selon une étude récente, "Amazon s'emparera cette année de 75,2 % des 45,15 milliards de dollars du marché américain de la publicité dans les médias de détail, soit plus de 10 fois plus que le numéro 2 Walmart Connect". Cela s'explique probablement par le fait que la plateforme compte déjà des milliards d'utilisateurs quotidiens et qu'elle vend une large gamme de produits sans être confinée à une niche ou à un marché spécifique.

Les entreprises peuvent utiliser le réseau de médias de vente au détail d'Amazon de différentes manières, qu'il s'agisse de placer des annonces sponsorisées pour des produits sur les pages d'accueil, de catégories et de produits ou des annonces sur les sites partenaires d'Amazon.

Amazon est une plateforme particulièrement attrayante en raison de son succès financier continu, même dans un climat économique difficile. Par exemple, au quatrième trimestre 2022, Amazon a vu "les ventes d'annonces augmenter de 19 % en glissement annuel pour atteindre 11,6 milliards de dollars". Ce succès s'est poursuivi en 2023, puisque "les revenus d'Amazon pour les douze mois se terminant le 30 septembre 2023 étaient de 554,028 milliards de dollars, soit une augmentation de 10,32 % d'une année sur l'autre."

2. Walmart Connect

Il est indéniable que la plateforme de commerce de détail de Walmart offre aux propriétaires d'entreprises de multiples possibilités d'augmenter leurs ventes. Après tout, il s'agit d'une marque mondialement reconnue qui a investi massivement dans la croissance de la plateforme, doublant sa valeur en l'espace de deux ans. Walmart Connect a enregistré une croissance de 41 % rien qu'au quatrième trimestre 2022.

Walmart Connect aide les clients à trouver les produits qu'ils recherchent en ligne et en magasin en incorporant des commentaires et des informations sur les produits dans les publicités ou les rayons. Les acheteurs sont ainsi en mesure de prendre des décisions d'achat plus éclairées, quel que soit l'endroit où ils font leurs achats. Les possibilités de publicité en magasin couvrent un domaine du marché laissé ouvert par Amazon, ce qui donne aux annonceurs une plus grande flexibilité. C'est pourquoi de nombreux experts en vente et en marketing considèrent aujourd'hui Amazon comme "le réseau de médias de détail le plus prometteur".

3. Rondelle de cible

Le réseau média de Target vise à "créer des campagnes publicitaires intelligentes et personnalisées qui apportent aux clients plus de produits et d'offres qu'ils aiment". Pour ce faire, les annonceurs peuvent utiliser leurs plateformes programmatiques, The Trade Desk et DV360, ainsi que des canaux sociaux très performants tels que Pinterest, Facebook et Google Shopping.

La plateforme média de détail de Target Roundel "a augmenté de plus de 60 % au cours des deux dernières années, générant plus d'un milliard de dollars de valeur pour Target en 2021 et 2022." Target a également ajouté plus de 40 nouveaux éditeurs premium et opportunités d'inventaire d'applications en 2023.

Il est ainsi plus facile pour les marques d'entrer en contact direct avec leurs consommateurs cibles,

surtout si l'on tient compte du fait que "Roundel s'appuie sur des données de première main provenant des dizaines de millions d'acheteurs qui visitent Target chaque semaine en magasin et en ligne". (Note : 8 acheteurs sur 10 aux États-Unis font leurs achats chez Target).

4. Retail Media + Home Depot

Retail Media+ Home Depot est le quatrième réseau de médias de détail aux États-Unis - une performance impressionnante si l'on considère qu'il se concentre sur une niche particulière. Cependant, comme le site web de Home Depot reçoit plus de 2 milliards de visiteurs par an, il s'agit d'un excellent choix.

Dans une interview accordée à Retail Touchpoints, Melanie Babcock, responsable marketing, a déclaré que l'un des principaux avantages de cette plateforme est qu'elle peut montrer aux entreprises "l'attribution en boucle fermée de la manière dont le client a interagi avec cette publicité - que ce soit sur HomeDepot.com ou sur des sites externes". Cela permet d'élaborer des campagnes de marketing plus efficaces.

Une étude récente a également montré que, lorsqu'ils utilisent Retail Media Plus, les clients passent 10 % plus de temps sur le site Web de Home Depot et ont 26 % plus de chances de convertir leur visite. 28 % des consommateurs dépensent également plus d'argent par visite.

5. Kroger Precision Marketing

Tout comme Retail Media + Home Depot, Kroger Precision Marketing se distingue par le fait qu'il s'adresse à un créneau particulier, cette fois en se concentrant sur les produits d'épicerie. Comme Kroger dessert plus de 60 millions de ménages par an, il est encore plus facile pour les entreprises d'entrer en contact avec leur consommateur idéal par le biais d'annonces ciblées et de parrainages de produits.

L'un des principaux arguments de vente du marketing de précision de Kroger est qu'il fournit aux entreprises des informations inestimables sur leurs clients. Par exemple, elles peuvent cibler des publicités sur des consommateurs ayant des préférences spécifiques, comme ceux qui aiment un parfum ou une saveur particulière d'un produit. Kroger (et les entreprises) peuvent ensuite utiliser "ce type d'informations pour éclairer les résultats de la recherche organique et les placements dans les médias payants en vue d'attirer de nouveaux clients".

Ils ont également beaucoup investi dans les possibilités d'exécution et de livraison par des tiers et dans des partenariats avec des marques de premier plan comme Bed Bath and Beyond.

6. Réseau média de Macy's

Macy's Media Network permet aux marques de développer leur activité en leur donnant accès à un éventail d'opportunités publicitaires, notamment des listes de produits sponsorisés, de la publicité par affichage sur site, de la publicité sur les médias numériques hors site, de la télévision connectée, et bien d'autres choses encore. Étant donné qu'"environ 41,3 millions de clients actifs ont acheté la marque Macy's" rien qu'en 2023, cette plateforme offre aux marques la visibilité dont elles ont besoin.

Bien qu'elle soit un peu plus récente que certains des autres réseaux de médias de détail mentionnés dans cet article (lancement en 2020), la plateforme "devrait attirer 61,2 milliards de dollars de dépenses publicitaires numériques d'ici 2024".

Macy's investit également beaucoup dans l'amélioration de son réseau média dans les années à venir. Par exemple, elle met actuellement en œuvre une stratégie dans le cadre de laquelle les annonceurs pourront "optimiser leurs principaux indicateurs de performance au cours des campagnes actuelles et futures, et proposer des publicités plus personnalisées à leur public".

7. Réseau médiatique Nordstrom

Nordstrom a également lancé son propre réseau de médias, permettant aux utilisateurs d'accéder à diverses opportunités de publicité numérique, qu'il s'agisse d'organiser des annonces qui figureront sur le site Web et les canaux sociaux de Nordstrom ou d'envisager des partenariats avec des influenceurs. Avec 32 millions de clients annuels et 18,8 millions de followers sur leurs canaux de médias sociaux, il est facile de comprendre pourquoi tant d'entreprises saisissent cette opportunité de partenariat.

Les clients qui utilisent Nordstrom Media Network peuvent utiliser divers canaux publicitaires, notamment des annonces sponsorisées, des pages de marque, des annonces sociales et d'affichage payantes, des vidéos YouTube et des campagnes d'affiliation.

Bien que les données n'aient pas encore été publiées pour 2023, le programme a généré 40 millions de dollars de revenus en 2022 tout en "travaillant avec des centaines de marques partenaires, des résultats qui ont dépassé les attentes initiales", malgré le succès général des réseaux de médias de détail.

Premiers pas avec les réseaux de médias de détail

Le marché numérique évolue constamment pour suivre les progrès technologiques et les préférences changeantes des consommateurs. Par conséquent, les réseaux de médias de détail, soutenus par de grandes entreprises, constituent un excellent point de départ pour les marques qui cherchent à étendre leur portée.

Après tout, ils augmentent la visibilité des marques en leur permettant de cibler des groupes démographiques spécifiques à des moments où ils achètent activement des produits, au lieu d'envoyer des publicités génériques et d'espérer que tout se passe bien. En s'associant à des marques connues et à des détaillants de premier plan, les marques peuvent également démontrer aux nouveaux clients que leurs produits sont d'une qualité ou d'une norme spécifique.

Les chefs d'entreprise doivent effectuer des recherches approfondies à l'avance pour s'assurer qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils utilisent un réseau de médias de vente au détail. De cette façon, tout investissement dans cette entreprise de marketing sera rentable, leur permettant d'augmenter leurs ventes, d'accroître leur portée ou d'augmenter leur base de clients - idéalement une combinaison des trois.

Businesses should always be on the lookout for new ways to promote their brands – and the digital landscape is proving to be the best marketing avenue for many. After all, digital ads can increase brand awareness by 80%.

Furthermore, the amount of money spent on digital advertising is growing considerably each year. The market was valued at $350 billion in 2020 and is projected to reach $782.6 billion by 2026. For this reason alone, it’s a marketing strategy that businesses should consider tapping into.

However, widespread investment in digital advertising makes it difficult for marketers to determine which platforms are best. For e-commerce businesses, retail media networks are an excellent choice, as they allow them to connect directly with their target consumers. In fact, an Insider Intelligence report predicted that “retail media spending will reach $45 billion” in 2023 in the US alone.

This article will explore the world of retail media networks, naming seven retail media networks that everyone should watch out for.

What is a retail media network?

A retail media network is a media networking space owned by a retailer. It allows businesses to advertise their products/services through the retailer’s websites, social media, and mobile apps. Businesses can also access in-store advertising opportunities through these platforms, such as digital displays. Advertising through a retail media network allows businesses to directly target their customers instead of sending out more generalized adverts.

The Evolving Landscape of Retail Media Networks

In recent years, retail media networks have proven to be a valuable marketing resource. They’re operated by retail giants, meaning companies that advertise through them can capitalize upon the legacy and the sense of trust they have established with their global customer base.

Using retail media networks ensures that adverts appear when customers are actively shopping for new products, dramatically increasing their chances of purchasing.

The 7 Retail Media Networks Everyone Should Watch Out For

1. Amazon Advertising

A giant in the e-commerce world, it’s hardly surprising that Amazon also operates one of the most successful retail media networks. A recent study found that “Amazon will capture 75.2% of the $45.15 billion US retail media advertising market this year, more than 10 times that of No. 2 Walmart Connect.” This is likely because the platform already has billions of daily users, selling a wide range of products without being confined to a specific niche or market.

There are many different ways in which companies can use Amazon’s retail media network, whether they are placing sponsored ads for products on home, category, and product pages or advertisements on Amazon’s partner sites.

Amazon is a particularly attractive platform due to its continued financial success, even within a difficult economic climate. For example, in Q4, 2022, Amazon saw “ads sales up 19% year-over-year to reach $11.6 billion.” This success continued into 2023, as “Amazon revenue for the twelve months ending September 30, 2023 was $554.028B, a 10.32% increase year-over-year.”

2. Walmart Connect

There’s no denying that Walmart’s retail media platform provides business owners with multiple opportunities to increase sales. After all, they’re a globally recognized brand that has invested heavily in the platform’s growth, doubling its value within 2 years. They reported a 41% growth in Walmart Connect in Q4 of 2022 alone.

Walmart Connect helps customers find products they are looking for online and in-store by incorporating product reviews and information into advertisements or shelves. Buyers are, therefore, able to make more informed purchase decisions, regardless of where they are shopping from. The opportunities for in-store advertising cover an area of the market left open by Amazon, giving advertisers greater flexibility. Because of this, they are now considered “the most promising retail media network” by many sales and marketing experts.

3. Target Roundel

Target’s retail media network aims to “create smart, personalized advertising campaigns that bring guests more of the products and offers they love.” This is achieved by allowing advertisers to utilize their programmatic platforms, The Trade Desk and DV360, alongside high-performing social channels like Pinterest, Facebook, and Google Shopping.

Target Roundel’s retail media platform “has grown by more than 60% over the last two years, delivering over $1 billion in value for Target in both 2021 and 2022.” Target also added 40+ new premium publishers and app inventory opportunities in 2023.

This makes it easier for brands to connect directly with their target consumers,

especially when you consider the fact that “Roundel draws on first-party data derived from the tens of millions of shoppers who visit Target weekly both in-store and online.” (Note: 8 out of every 10 shoppers in the US shop at Target).

4. Retail Media + Home Depot

Retail Media+ Home Depot is the fourth-largest retail media network in the US – an impressive achievement considering it hones in on a particular niche. However, as the Home Depot website receives over 2 billion visitors annually, it’s an excellent choice.

In an interview with Retail Touchpoints, marketing leader Melanie Babcock stated that one of this platform’s major benefits is that it can show business “closed-loop attribution on how that customer interacted with that ad – whether it’s on HomeDepot.com or external sites.” This allows for the curation of more effective marketing campaigns.

A recent study also found that when using Retail Media Plus, customers spend 10% more time on Home Depot’s website and are 26% more likely to convert. 28% of consumers spend more money per visit, too.

5. Kroger Precision Marketing

Much like Retail Media + Home Depot, Kroger Precision Marketing differs in that it caters to a particular niche, this time focusing on groceries. As Kroger serves more than 60 million households annually, this can make it even easier for businesses to connect with their ideal consumer through targeted ads and product sponsorships.

One of the major selling points of Kroger Precision Marketing is that they provide businesses with invaluable insights into customers. For example, they can target advertisements to consumers with specific preferences, such as those who like a specific scent or flavor of a product. Kroger (and businesses) can then use “this type of insight to inform organic search results and paid media placements with a focus on attracting new customers.”

They’ve also invested heavily into third-party fulfillment and delivery opportunities and partnerships with leading brands like Bed Bath and Beyond.

6. Macy’s Media Network

Macy’s Media Network allows brands to grow their business by providing them with access to an array of advertisement opportunities, including sponsored product listings, on-site display advertising, off-site digital media advertising, connected TV, and more. Given that “approximately 41.3 million active customers shopped the Macy’s brand” in 2023 alone, this platform gives brands the exposure they crave.

While it is a little newer than some of the other retail media networks listed in this article (launching in 2020), the platform “is now predicted to attract $61.2 billion in digital ad spend by 2024.”

Macy’s is also heavily investing in improving their media network in the coming years. For example, they are currently implementing a strategy wherein advertisers will be able “to optimize toward their most important KPIs during current campaigns and future ones, as well as bring more personalized advertising to audiences.”

7. Nordstrom Media Network

Nordstrom has also launched their own media network, allowing users to access various digital advertising opportunities, whether they’re hoping to curate featured ads to feature on the Nordstrom website and social channels or look into influencer partnerships. With 32 million annual customers and 18.8 million followers across their social media channels, it’s easy to see why so many businesses are taking on this partnership opportunity.

Customers using Nordstrom Media Network can utilize various advertising channels, including sponsored ads, brand pages, paid social and display ads, YouTube videos, and affiliate campaigns.

While data has not yet been released for 2023, the program generated $40 million in revenue in 2022 while “working with hundreds of brand partners, results that exceeded initial expectations,” despite the general success of retail media networks.

Getting Started with Retail Media Networks

The digital market is constantly evolving to keep up with technological advancements and changing consumer preferences. As a result, retail media networks, backed by large companies, offer a great starting point for brands looking to expand their reach.

After all, they increase brand visibility by enabling them to target specific demographics at times when they are actively shopping for products, as opposed to sending out generic adverts and hoping for the best. By partnering with recognizable brands and leading retailers, brands can also demonstrate to new customers that their products are of a specific quality or standard.

Business owners should conduct careful research ahead of time to ensure that they are putting their best foot forward when using a retail media network. This way, any investment made into this marketing endeavor will be worthwhile, allowing them to boost sales, increase their reach, or grow their customer base – ideally a combination of the three.