COVID-19 touchant toutes les industries, la publicité sous toutes ses formes a ressenti les effets de cette pandémie mondiale et, compte tenu des déplacements et des voyages limités des consommateurs, la publicité extérieure est l'une des chaînes qui a été particulièrement touchée. L'affichage est l'une des plus anciennes formes de publicité. Cependant, les récents changements technologiques, la sensibilisation accrue des consommateurs et les effets de la pandémie mondiale actuelle exigent une réévaluation des stratégies et des pratiques actuelles en matière d'affichage.

COVID-19 a obligé les annonceurs à repenser leur stratégie, car la pandémie avait entraîné une chute immédiate des dépenses publicitaires mondiales. Selon Publicis, le chiffre d'affaires de la Chine a diminué de 15 % en glissement annuel, tandis que les pays européens ont connu une réduction moyenne de 9 %, les dépenses publicitaires de la France et de l'Allemagne ayant chuté respectivement de 12 % et de 7 %.

Bien que le reste de l'année 2020 s'annonce difficile, l'IAB ayant annoncé que près d'un quart, soit environ 24 %, des acheteurs de médias, des planificateurs et des marques ont interrompu leurs dépenses jusqu'à la fin du deuxième trimestre, les annonceurs doivent garder l'espoir que le secteur va rebondir.

Avec les réouvertures progressives initiées à travers le monde et les consommateurs qui commencent lentement à sortir de chez eux, cela donne aux annonceurs d'affichage l'opportunité de se remettre de cette pandémie mondiale et de prospérer sur ce marché à l'avenir. Nous examinons les tendances clés du site OOH & DOOH à surveiller pour le reste de l'année 2020 et au-delà.

Développer la notoriété de la marque avec des créatifs intelligents

Bien que les restrictions de verrouillage s'assouplissent sur certains marchés, les répercussions de la pandémie menacent de faire dérailler le moment de sortie au soleil. Les grandes sociétés d'affichage comme Clear Channel, JCDecaux et Ströer ont toutes mis en place un certain nombre de mesures de réduction des coûts, car plus d'un tiers de la population mondiale (2,6 milliards) était confinée à la fin du mois de mars.

En outre, l'affichage peut sembler inutile à de nombreuses marques en ce moment, mais le sentiment d'occasion qui accompagne le fait de quitter la maison, même si c'est au magasin du coin ou à la station-service, signifie que les publicités en affichage ont l'occasion d'être plus pertinentes que jamais. Si les marques peuvent exploiter la bonne perspicacité et faire preuve d'intelligence dans leur créativité, elles pourront engager et divertir les consommateurs qui sont exposés à leur publicité qui résonnera et attirera l'attention.

Une seule publicité en affichage peut être considérée comme une diffusion unique d'une publicité télévisée, utilisée pour stimuler les relations publiques, l'intérêt et la célébrité sur les médias sociaux plutôt que d'être considérée comme une simple portée télévisuelle. L'affichage étant facile à voir, à photographier et à partager, c'est une opportunité énorme pour les marques de créer une exposition avec un investissement médiatique relativement faible. Par conséquent, il est essentiel de faire preuve de créativité dans vos publicités d'affichage pour survivre en ces temps imprévisibles.

Adapter l'approche de la messagerie d'optimisation des ressources

En raison du ralentissement économique provoqué par la pandémie, de nombreux consommateurs étant désormais au chômage ou vivant de revenus inférieurs, les consommateurs font preuve d'une conscience accrue de la valeur dans leurs décisions d'achat. En conséquence, cela va exiger de nombreuses marques de changer leurs tactiques afin de s'adapter aux nouvelles mentalités d'achat, mais cela présente également des opportunités pour les propriétaires de médias qui ont des actifs de DOOH autour des environnements de vente au détail.

Les propriétaires de réseaux peuvent utiliser les installations de DOOH qui sont positionnées à proximité des centres commerciaux et d'autres points de vente au détail pour promouvoir des articles de vente, des promotions spéciales et d'autres offres de valeur liées aux entreprises à proximité. Cela permet de mettre facilement en relation les acheteurs avec les produits qu'ils veulent au prix qu'ils sont le plus susceptibles de payer et donne aux annonceurs d'affichage la possibilité de tirer parti du pouvoir contextuel de l'affichage géolocalisé.

Le pouvoir de l'achat impulsif assisté par la vente ne se limite pas aux personnes qui entrent dans les magasins. Une récente enquête menée par Doodle a révélé que 85 % des personnes qui prennent une commande en ligne dans un magasin ont tendance à faire un achat supplémentaire lorsqu'elles visitent le magasin. L'affichage d'un contenu de vente convaincant sur un écran placé près de l'entrée et dans le parking pourrait donc contribuer grandement à générer des revenus supplémentaires auprès d'une plus grande variété d'acheteurs. L'attrait et le désir immédiats de voir une publicité pour des produits pouvant être achetés sur place sont plus forts que de voir une publicité pour quelque chose qui devrait être acheté plus tard ou à une date ultérieure.

L'évolution des publicités d'affichage sur écran tactile

De nombreux annonceurs sont de grands fans de l'affichage numérique interactif comme méthode de diffusion de contenu et d'outils publicitaires à divers publics. La publicité interactive offre une expérience accrocheuse, ce qui est exactement ce que les acheteurs de médias et les propriétaires de réseaux veulent obtenir. Le toucher, bien sûr, est le principal type d'interactivité déployé sur de nombreuses plateformes d'affichage numérique et il a eu son lot de détraction bien avant COVID-19, la propreté étant une préoccupation après de nombreuses histoires de bactéries nocives qui se sont avérées très répandues sur les kiosques à écran tactile. Cependant, grâce à COVID, on accorde aujourd'hui plus d'attention que jamais à ce que nous touchons, à la manière dont nous les nettoyons et à la manière dont nous pouvons améliorer l'hygiène afin d'arrêter la propagation des insectes.

Cela étant dit, rien ne permet de penser que l'interactivité des écrans tactiles va bientôt disparaître. Pratiquement tout le monde a un appareil à écran tactile dans sa poche à tout moment et le toucher est donc devenu notre méthode d'interaction par défaut. Il est également important de noter que les virus tels que les coronavirus ont tendance à se propager lors des interactions avec d'autres personnes, ce qui signifie que l'interaction avec des dispositifs à écran tactile peut en fait être préférable à de nombreuses personnes qui préfèrent éviter de parler avec des étrangers. Les données de Perch Interactive ont montré que les écrans tactiles destinés au public ont déjà retrouvé, fin juin, des niveaux supérieurs à ceux d'avant la crise du COVID.

Comme il est peu probable que le toucher disparaisse, la priorité pour les annonceurs est de trouver de nouvelles façons de rendre l'expérience tactile plus sûre ou plus agréable. Des mesures simples telles que l'accès sans contact à du désinfectant pour les mains à côté des écrans ou à des lingettes pour nettoyer l'écran avant et après son utilisation contribueront grandement à accroître la confiance des utilisateurs. L'introduction de codes QR qui envoient des informations directement aux appareils mobiles des consommateurs peut également limiter le temps pendant lequel les utilisateurs sont censés s'engager avec un kiosque numérique. Il existe de nombreuses façons pour les annonceurs de l'affichage d'améliorer l'expérience tactile des consommateurs et de nombreux propriétaires de médias devraient explorer les différentes options pour voir ce qui peut être intégré à leurs réseaux, car cela en vaudra probablement la peine.

Le ramassage en bordure de trottoir et le DOOH sont là pour rester

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, la collecte en bordure de trottoir est le moment où les commandes sont passées par téléphone ou en ligne et sont emballées et soit placées dans la voiture du consommateur pour lui, soit placées à l'extérieur pour être ramassées, d'où le nom de collecte en bordure de trottoir. Ce système existe depuis de nombreuses années, car il a été déployé à l'origine dans le cadre d'une campagne de promotion des achats en ligne et a été repris en magasin par des détaillants qui cherchaient à concurrencer la commodité des achats en ligne uniquement.

C'est au cours de la pandémie actuelle que le ramassage en bordure du trottoir a vraiment pris son essor, une récente enquête McKinsey sur le sentiment des Canadiens ayant révélé que 18 % des consommateurs ont d'abord essayé le ramassage en bordure du trottoir pendant la pandémie et que 11 % supplémentaires ont continué à utiliser ce service pendant toute la durée de la pandémie, et il semble que cela va probablement continuer. Il faudra un certain temps avant que nous nous remettions complètement de la vie après le COVID-19. Certains éléments indiquent que les consommateurs continueront à donner la priorité à la propreté et à l'hygiène longtemps après la fin de la pandémie, ce qui laisse penser que les achats sans contact resteront en demande pendant un certain temps, ce qui nécessite une réflexion stratégique sur la manière de communiquer avec ce segment de clientèle.

Les présentoirs intérieurs des points de vente ne seront pas adaptés à cette cohorte de clients qui choisissent de rester dans leur voiture et, selon la manière dont la collecte en bordure de trottoir est gérée dans les différents magasins, l'approche consistant à placer des écrans numériques près de l'entrée pourrait ne plus suffire. Mais répondre à cette nouvelle réalité pourrait offrir une grande opportunité aux annonceurs de l'affichage.

Le trottoir n'est pas forcément plus rapide que les achats habituels en magasin et les acheteurs qui décident de suivre cette voie seront assis et attendront dans leur voiture. C'est pourquoi le déploiement de grandes vitrines visibles depuis une grande partie du parking ou le déploiement de plusieurs petites vitrines d'affichage réparties dans le magasin pourrait s'avérer extrêmement utile pour atteindre ce public cible pendant qu'il attend sans rien faire d'autre. Cela étant dit, pour mieux capter l'attention de ce public, les propriétaires de médias devraient s'assurer que les offres des plateformes d'affichage devraient pouvoir afficher des messages et des contenus changeant de façon dynamique, car cela peut permettre aux annonceurs de diffuser divers contenus créatifs en fonction de déclencheurs externes tels que la météo. Cela peut également permettre aux annonceurs d'afficher des informations en temps réel telles que les nouvelles, le trafic et la météo en plus des publicités. L'introduction de ce type de contenu dynamique autour des zones de diffusion aidera les écrans à diffuser le message qui répond aux intérêts des consommateurs, en maximisant la valeur pour les consommateurs, les détaillants et l'annonceur simultanément.

Que réserve l'avenir à la publicité en affichage ?

On ne sait toujours pas combien de temps COVID-19 continuera à affecter le monde, avec la possibilité d'une deuxième et d'une troisième vagues dans un avenir proche. Cependant, le mantra de nombreuses entreprises a été de s'adapter et de changer, afin de survivre en ces temps sans précédent.

Il ne fait aucun doute que le climat actuel ouvre la porte à un éventail de marques qui sont prêtes à faire preuve de courage, d'initiative et d'engagement. Bien que la diminution des budgets publicitaires fasse baisser le prix des achats médiatiques à gros budget, cela représente une énorme opportunité pour les marques qui sont prêtes à prendre le risque de devenir virales pour une somme relativement modique. Cependant, si les annonceurs ne sont pas malins quant au matériel créatif qu'ils plaquent sur le monde extérieur, ils se retrouveront bientôt dans le froid.

With COVID-19 affecting every industry, advertising in all its forms has felt the effects of this global pandemic and with limited consumer travel and movement, out-of-home (OOH) advertising is one channel that has been hit particularly hard. Out-of-home (OOH) advertising is one of the oldest forms of advertising, however recent changes in technology, increased customer awareness, and the effects of the current global pandemic require a reevaluation of current OOH advertising strategies and practices.

COVID-19 has forced advertisers to rethink, as the pandemic had led to an immediate drop in global advertising spend. According to Publicis, year-on-year revenue in China was down 15%, while European countries saw an average reduction of 9% with France and Germany’s ad spend falling 12% and 7% respectively.

Although the remainder of 2020 looks set to be challenging, with the IAB announcing that almost a quarter, approximately 24%, of media buyers, planners and brands have paused spending until the end of Q2, advertisers must remain hopeful that the industry will bounce back.

With phased re-openings being initiated across the world and consumers slowly beginning to leave their homes, this provides OOH advertisers with the opportunity to recover from this global pandemic and prosper in this market into the future. We examine key OOH & DOOH trends to watch out for the remainder of 2020 and beyond.

Build Brand Awareness with Smart Creatives

Although lockdown restrictions are easing in certain markets, the reverberations of the pandemic threaten to derail the out-of-home moment in the sun. Leading OOH companies such as Clear Channel, JCDecaux and Ströer have all outlined a number of cost-cutting measures, as more than a third of the world’s population (2.6 billion) have been in confinement by late-March.

Furthermore, outdoor advertising might seem pointless to many brands right now, however, the sense of occasion that comes with leaving the house, even if it is at the local store or petrol station, means OOH ads have an opportunity to be more relevant than ever before. If brands can tap into the right insight and be intelligent with their creative, to engage and entertain consumers who are exposed to their advertisement that will resonate and capture attention.

A single OOH advertisement can be seen as a one-off airing of a TV ad, used to drive PR, interest, and fame on social media rather than being seen as just TV reach. With OOH being easy to see, photograph, and share it is a huge opportunity for brands to create exposure with a relatively small media investment. Therefore, getting the creative right for your OOH ads is crucial to surviving in these unpredictable times.

Adapt Value For Money Messaging Approach

Due to the economic downturn caused by the pandemic, with many consumers now unemployed or living off a lower income, consumers are demonstrating an increased value consciousness in their buying decisions. As a result, this will demand many brands to change their tactics in order to appeal to the new buying mindsets, but also presents opportunities for media owners with DOOH assets surrounding retail environments.

Network owners can use DOOH installations which are positioned close to shopping malls, and other retail outlets to promote sales items, special promotions, and other value-focused offerings related to nearby businesses. This provides an easy way to connect buyers with products they want at the prices they are more likely to pay and provides OOH advertisers with the opportunity to leverage the contextual power of location-based DOOH.

The power of sales-assisted impulse buying extends beyond just people walking into stores. A recent survey conducted by Doodle found that 85% of people who are picking up an online order in-store tend to make an additional purchase when visiting the store and therefore displaying compelling sales content on display screen positioned near the entrance and in the parking lot could go a long way towards generating additional revenue from a wider variety of shoppers. There is a stronger immediate appeal and desire in seeing an advertisement for products that are purchasable on location rather than seeing an ad for something that would be required to be purchased at a later time or date.

The Evolution of Touch Screen OOH Advertisements

Many advertisers are big fans of interactive digital signage as a method of delivering ad-supported content and tools to various audiences. Interactive advertising delivers an eye-catching experience, which is exactly what media buyers and network owners want to achieve. Touch, of course, is the primary type of interactivity deployed across many digital signage platforms and it has had its share of detraction long before COVID-19, with cleanliness being a concern after numerous stories of harmful bacteria found to be very prevalent on touchscreen kiosks. However, thanks to COVID, there is now more attention than ever before being placed on what we touch, how we clean them, and how we can improve hygiene in a bid to stop the spread of bugs.

With that being said, there is no evidence that suggests that touchscreen interactivity will disappear anytime soon. Virtually everyone has a touchscreen device in their pockets at all times and therefore touch has become our default method of interaction. What is also important to note is that viruses such as coronavirus tend to spread during interactions with others, meaning that interacting with touchscreen devices can actually be preferable to many people who would rather avoid speaking with strangers. Data from Perch Interactive has found that public-facing touchscreens have already rebounded to better than pre-COVID levels by late June.

Since touch is unlikely to disappear, the priority for advertisers becomes in finding new ways to make the touch experience safer or more palatable. Simple measures such as offering touchless access to hand sanitizer beside the screens or wipes to clean down the display before and after use will go a long way to increase user confidence. The introduction of QR codes which send information directly to consumer’s mobile devices can also limit the amount of time users are expected to engage with a digital kiosk. There are many ways in which OOH advertisers can improve the touch experience for consumers and many media owners should explore the various options to see what can be incorporated across their networks as it will likely prove worthwhile.

Curbside Pickup & DOOH Are Here To Stay

Curbside pickup, for those that are not familiar with the concept, is when orders are placed via phone or online and are packaged up and either placed in the consumers’ car for them or set outside for pickup, hence the name, curbside pickups. This has been around for many years as it was originally deployed as part of a push towards buying online and picked up in-store by retailers who were looking to compete with the convenience of online-only shopping.

It has been during the current pandemic that curbside pickup has really taken off, with a recent McKinsey survey of Canadian sentiment highlighting that 18% of consumers initially tried curbside pickup during the pandemic with a further 11% continuing to use this service throughout and it appears that is likely to continue. It will take some time before we fully recover from life after COVID-19. There are indications that consumers will continue to prioritize cleanliness and hygiene long after the pandemic has ended suggesting that hands-off shopping will remain in-demand for some time thus requiring strategic thinking of how to communicate with this customer segment.

Indoor point-of-purchase displays will not be suitable for this cohort of customers who are choosing to remain in their cars and depending on the manner in which curbside pickup is managed at various stores, the approach of placing digital displays near the entrance may no longer suffice. But addressing this new reality could offer a great opportunity for OOH advertisers.

Curbside is not necessarily faster than regular in-store shopping and buyers who decide to go down this route will be sitting and waiting in their cars. Therefore, deploying larger displays which are visible from a larger portion of the car park or deploying several smaller DOOH displays distributed throughout could prove to be extremely valuable for reaching this target audience while they are waiting with nothing else to do. That being said, to better capture this audience’s attention, media owners should ensure that the DOOH platforms offers should have the ability to display dynamically changing messaging and content as this can allow advertisers to deliver various creative content based on external triggers such as the weather. It can also allow advertisers to display real-time information such as news, traffic, and weather updates alongside the advertisements. Introducing this kind of dynamic content playing around the pickup areas will help the screens to deliver the message that meets the consumers’ interests, maximizing the value for consumers, retailers, and the advertiser simultaneously.

What Does the Future Hold For OOH Advertising?

It is still unclear how long COVID-19 will continue to affect the world with the possibility of both second and third waves to follow in the near future. However, as a result, the mantra for many companies has been to adapt and change, in order to survive in these unprecedented times.

There is no doubt that the current climate opens the door to a range of brands that are willing to be brave, proactive, and engaging. Although a decrease in ad budgets are driving down the price of big-ticket media buys, this presents a huge opportunity for brands who are willing to take a risk to go viral for a relatively small sum of money. However, if advertisers are not smart about the creative material they plaster on the outside world, they will soon find themselves out in the cold.